Comité des Agriculteurs pour le Développement  Participatif BUREAU DE COORDINATION DE MWESO

E-mail : cadepmweso@yahoo.fr ; vikanyamu@gmail.com 

Téléphone: +243 0994310696 ;  +243  890333836 ; +243 9981176797

Réalisé par : l’équipe du Bureau de coordination Goma, Janvier 2023

 RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITES : 2022

0. INTRODUCTION

L’année 2022 a été caractérisée par l’insécurité persistante avec beaucoup d’évènements odieux dans la quasi-totalité de la zone d’intervention de CADEP constituant ainsi un calvaire pour la population.

L’année 2022, c’est l’année de retour du Mouvement du 23 mars (M23) sur la scène des violences dans la province du Nord -Kivu. Depuis le point de départ des attaques du M23 à Bunagana, jusqu’à la chute de Rutshuru et Kiwanja, c’est toute une psychose qui s’est installée dans l’esprit des populations et dont l’exacerbation n’a fait que progresser avec l’avancée spectaculaire des rebelles sur le terrain des combats.

La progression des rebelles a aussi impliqué la progression et l’accroissement  du nombre des déplacés vers les zones réputées encore situées hors du danger. C’est pourquoi l’année 2022 est aussi une année de grande crise humanitaire dans  la province du Nord Kivu. Les populations de la chefferie de Bwisha en fuite des hostilités ont pris trois directions. Certaines populations ont fui vers la cité de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero, d’autres ont pris la direction de Tongo dans la chefferie de Bwito, d’autres ont pris la direction de Goma. Celles qui par malheur ont pris la direction de Tongo, continuent à errer en direction de Masisi au fur et à mesure de la progression des rebelles.

Par ailleurs, il faut aussi souligner que dans des zones non encore conquises par les rebelles du M23, il règne une cacophonie et un désordre inquiétant. En effet, tous les groupes armés et les troupes gouvernementales étant la cible de la rébellion du M23, ils ont tenté de constituer une coalition pour résister à la progression des rebelles. Cela provoque des phénomènes comportementaux  nouveaux  qui  causent  inévitablement des préjudices à la population. Il s’observe des pillages, des extorsions des biens, des meurtres, des tracasseries et même des restrictions aux mouvements des populations.

Cette psychose généralisée a été à la base du disfonctionnement de nombreuses activités dans notre zone d’intervention. Les activités scolaires ont été entachées de nombreuses irrégularités, il y a eu moins d’engouement aux activités agricoles et commerciales…

Au regard de tout ce qui vient d’être exposé, il faut souligner que l’année 2022 a été une année difficile pour nous et pout toute la population de notre zone d’intervention

Cependant, nous étions déterminés à poursuivre notre mission malgré un contexte chargé des évènements perturbateurs. C’est pourquoi les membres du CADEP, ont poursuivi leurs activités en adaptant leurs actions aux conditions sécuritaires qui se présentaient jour pour jour dans leur zone d’intervention. C’est surtout notre capacité de résilience qui nous a permis désormais d’atteindre les résultats annuels que nous présentons dans ce présent rapport

I.PRESENTATION   DE L’ASSOCIATION CADEP

I.1.  IDENTITE DE L’ASSOCIATION CADEP

Le Comité des Agriculteurs pour le Développement Participatif, CADEP en sigle est une association sans but lucratif  (a.s.b.l) créée le 21 décembre 1992 à Katsiru dans le territoire rural de Rutshuru par des personnes qui considérèrent que l’union fait la force.

L’association CADEP est agréée et reconnue localement par l’arrêté du gouverneur n° 120/JUST.GD/DP-NK/CA/2010 en qualité d’organisation non gouvernementale de développement ainsi que par certains ministères au niveau national à savoir :

-Le Ministère national de la justice et droits humains sous le document N° JUST/SG/20/1375/2012.

-Le Ministère national de l’agriculture sous l’arrêté ministériel n°208/CAB/MIN/AGRIPEL/2016 du 05 novembre 2016,

-Le Ministère national de la femme, famille et enfant sous l’arrêté ministériel n°020/CAB/MIN.FEFAE/MKV/THE/2016 du 12 juillet 2016.

-Le Ministère national de l’environnement et du développement durable sous le n°1732/CAB/MIN/ECN-DD/01/RBM/016 du 17 décembre 2016.

Le siège social et le bureau de coordination se trouvent basés à Mweso.

I.2.  DESCRIPTION DU MILIEU D’INTERVENTION.

La région agricole de Mweso- Bwito qui constitue la zone d’intervention de l’association CADEP est une entité géographiquement ciblée par les membres de l’association CADEP pour ses particularités suivantes :

 

  1. C’est une région où la population s’occupe exclusivement de l’agriculture et de l’élevage mais dont le paquet des connaissances dans ces deux domaines est encore très
  2. Le système de production agricole est encore rudimentaire avec des techniques culturales peu productives : agriculture à la houe, utilisation des semences dégénérées, appauvrissement continu du sol exploité, menace des cultures par des prédateurs et des maladies, perte de la production suite aux difficultés de conservation, de transformation et de
  3. La persistance de la malnutrition chronique et aigue des enfants alors que la population est d’une longue tradition

 

 

 

  1. La fragilité des économies familiales avec un grand nombre des personnes vivant dans l’extrême pauvreté.
  2. Les revenus des citoyens sont très faibles et la majorité de la population n’a pas accès aux services sociaux de base : scolarité des enfants, soins de santé, mobilité, alimentation saine et suffisante, logement décent, eau potable, sécurité…
  3. La montée des violences qui ne cessent de détruire le patrimoine humain et des infrastructures au détriment d’une culture de paix et d’entreprenariat de développement, garante d’une société paisible et respectueuse des libertés des

 

I.3.  VISION DE L’ASSOCIATION CADEP.

Notre vision est d’amener un grand nombre des citoyens actifs de la région de Mweso et Bwito à adhérer aux valeurs, aux principes et aux actions qui nous aideraient à construire, par nous – mêmes ou avec l’aide des autres, une société où il y a moins de souffrance. Ce cadre de vie auquel nous aspirons sera le fruit de l’œuvre de chaque citoyen qui participe de manière volontaire, à l’amélioration de l’environnement communautaire.

I.4.  MISSION DE L’ASSOCIATION CADEP.

La mission de l’association CADEP est de renforcer les capacités des populations de la région de Mweso et Bwito dans l’appropriation d’un processus participatif d’analyse efficace des problèmes, du choix des solutions, de la mise en application des solutions, de l’appréciation des résultats et du partage des bénéfices.

Cette mission sera rendue possible grâce à l’engagement individuel et collectif de tous les membres en faisant d’abord recours à toutes les compétences disponibles dans l’espace d’intervention de l’association et à l’expertise extérieure, en cas de nécessité.

I.5.  OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION CADEP.

L’association CADEP a pour objectif global d’apporter un soutien technique et organisationnel aux initiatives entreprises par les agriculteurs progressistes.

Les objectifs spécifiques du CADEP sont :

  • Sensibiliser, mobiliser et former ses membres en matière de développement agricole et
  • Apporter son concours technique et organisationnel aux actions de développement agricole et rural : amélioration des techniques de production agricole, protection de l’environnement, conservation des écosystèmes agricoles et forestiers, adaptation et diffusion des technologies du secteur agro
  • Favoriser l’intégration massive des femmes au processus de développement agricole envisagé.
  • Conscientiser les jeunes en vue d’organiser eux-mêmes leur propre

I.6.   ORGANISATION DE L’ASSOCIATION CADEP

L’association CADEP comprend 3 organes :

L’assemblée générale : composée de tous les membres représentant les groupements agricoles de base avec mandat valide.

 

L’assemblée générale définit les grandes orientations de l’association, élit les membres du conseil d’administration, approuve l’adhésion de nouveaux membres et approuve également les activités du conseil d’administration.

 

Le conseil d’administration :

 

Cet organe est composé de 7 membres élus par l’assemblée générale. C’est l’organe qui dirige et oriente la politique générale de l’association. Le conseil d’administration approuve les rapports d’activités du bureau de coordination. Le conseil d’administration sert d’interface avec le pouvoir public, Il approuve le recrutement du personnel de l’association et assure l’arbitrage entre le personnel et les membres de l’association.

Le bureau de coordination : c’est l’organe permanent d’animation et de gestion de l’association. Il est composé du Coordinateur exécutif et du personnel de l’association.

Le bureau de coordination conçoit et gère les projets, il mobilise différentes ressources indispensables au développement des activités de l’association, il représente l’association dans des plates-formes et auprès des pouvoirs publics.

L’association CADEP dispose également d’un bureau de liaison dans la ville de Goma, sis avenue la Frontière n° 42, derrière l’Université de Goma.

ORGANIGRAMME DE CADEP  

I. 7. LES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION CADEP.

L’association CADEP exerce ses activités dans les domaines ci-après :

-Sécurité alimentaire et protection de l’environnement : vulgarisation  des techniques de gestion durable des agrosystèmes (fertilisation organique, intégration agriculture- élevage, lutte anti-érosives, drainage, irrigation, reboisement…), diagnostic des exploitations agricoles et fourniture des conseils et avis techniques, étude des paramètres technico économiques pour une meilleure production agricole.

-Education, protection et formation des jeunes : formation des agriculteurs à la maitrise des procédés d’exploitation agricole rentables, durables et respectueuses de notre environnement, soutien à la scolarisation des élèves indigents orphelins, enfants issus des familles misérables), sensibilisation et formation des jeunes aux métiers générateurs des revenus…

 

Construction, réhabilitation et  aménagement  des  infrastructures communautaires de base: construction des écoles et des centres de formation, construction des ponts et réhabilitation des routes de desserte agricole, adduction d’eau potable et aménagement des sources, construction des marchés ruraux, aménagement des espaces pour les activités sportives et récréatives, installation des réseaux d’électrification des agglomérations et des cités rurales, installation des unités de transformation des produits agricoles.

I.8.  LES REALISATIONS DE L’ASSOCIATION CADEP.

Actuellement, les réalisations de l’association CADEP sont nombreuses et peuvent se résumer en :

1)  Animation et structuration des groupements agricoles de base (GABA)

 -20 groupements agricoles de base sont opérationnels et bénéficient de l’accompagnement de l’équipe du bureau de coordination du CADEP : formations, fourniture des conseils et avis techniques, facilitation en obtention des matériels agricoles, des semences et des produits phytosanitaires.

2)   Soutien à la vulgarisation des connaissances agronomiques en milieu rural :

 

-réhabilitation et ré- équipement (en pupitre et livres) de l’Institut technique agricole et vétérinaire de Mweso (ITAVS).

  • Installation d’une ferme didactique à l’ITAVS /Mweso: construction d’étables pour les vaches, les porcs, les moutons, les lapins et les cobayes, et achat du cheptel et des
  • Implantation à Mweso de l’Institut supérieur d’études agronomiques à Mweso (ISEA):
  • Réhabilitation du bâtiment de l’ISEA Mweso sur la colline de Bushanga (site actuel du camp des déplacés de Mweso) pour la viabilité de l’école avec l’appui financier de CIAGO

-Installation et appui à la gestion d’une ferme didactique à l’institut supérieur d’études agronomiques à Mweso.

  • Obtention de 154 bourses d’études en faveur de 154 étudiants de l’ISEA Mweso auprès de l’organisation allemande ” Etudes Sans Frontières” depuis 2008 à nos
3)  Soutien aux élèves indigents de la région de Mweso et ses environs
  • Paiement des frais scolaires, depuis 2008 pour 3 226 élèves indigents répartis dans 6 écoles : Ecole primaire Bushanga, Ecole primaire Kitamulikwa, Institut Kizito, ITAV- Mweso, Institut Mushebere et l’Institut Stefano Latini/Muhongozi.

Ce soutien financier provient de l’association ASPAC/KILALO de Rome (ITALIE).

4)  Amélioration de la mobilité et la sécurité sur la rivière Mweso

 

  • Aménagement du Pont piéton Bumbasha reliant Mweso et le Bwito, construit avec le financement du Gruppo Amici di Mweso basé à

Ce pont a été réalisé avec la participation des femmes de Mweso qui étaient les demandeurs du projet étant donné qu’elles étaient les victimes les plus touchées par des accidents des noyades des enfants dans la rivière Mweso.

  • Construction et équipement du Centre Mama Adriana à Mweso: centre de développement des compétences en milieu rural composé de 4 bureaux, 4 chambres, un réfectoire, une cuisine, des sanitaires, une salle de formation et un entrepôt. Ce centre a été construit et équipé avec l’appui financier de la Legacoop L’idée de la construction de ce centre, a été conçue pour répondre au besoin d’un cadre permanent pour les formations de renforcement des capacités des communautés locales.
6)  Construction et équipement de l’Institut STEFANO LATINI à Muhongozi.

 

Cette école secondaire de six salles de classe, un bureau du Préfet, une salle de lecture et une salle du personnel enseignant, a été construite et équipée avec le financement du Gruppo degli amici di Stefano à Rome.

Actuellement l’école reçoit 126 élèves encadrés par 10 enseignants.

7)   Appui à la production agricole, à la lutte anti érosive et au reboisement des espaces dégradés.

 

Production de 1.832 tonnes des légumes et 205.929 plants forestiers et fruitiers, aménagement anti-érosives de 16,4 Km de long, formations diverses de renforcement des capacités des producteurs…

 

Ces activités ont été réalisées dans le cadre du Projet AGAS (Appui à la Gestion durable des Agrosystèmes) exécuté avec l’appui financier de notre partenaire belge : Wallonie- Bruxelles International (WBI) pour la période de 2008 à 2009.

 

  • Exécution du projet ADDA : projet de renforcement des capacités des communautés locales dans l’augmentation et la diversification des disponibilités alimentaires dans la chefferie de

 

Le projet a été réalisé sur financement de Wallonie – Bruxelles international sur deux ans (2010-2011). Ce projet consistait à la multiplication des semences vivrières (soja, maïs et pomme de terre), au développement des cultures maraichères (chou, oignon et aubergine), à la distribution de 200 géniteurs caprins et l’installation des fermes didactiques aux écoles d’enseignement agronomique (dont celle de l’ITAVS) de  la localité de Mweso ainsi que le redressement des haies anti -érosives. Avec l’appui du projet à travers la construction des logements  des animaux  et  le repeuplement  en animaux d’élevage en semi-stabulation, cette école détient déjà en 2022, un cheptel important de 18 bovins, 24 ovins d’ovins et 12 caprins.

 

  • Exécution du projet LEMA Bwito : projet de renforcement des capacités des communautés locales à la lutte anti- érosive, le maraichage et le reboisement utilitaire dans la chefferie de

Les activités réalisées pendant les deux années du projet ont globalement porté sur :

 

-La sensibilisation et la formation de groupes cibles du projet.

 

-La distribution des intrants agricoles (semences et matériels aratoires et/ou d’aménagement)

 

-L’installation des pépinières, production et distribution des plants maraichers, forestiers et agro-forestiers.

 

-Encadrement technique des agriculteurs dans les activités de reboisement utilitaire, de protection et de conservation des sols.

10. Exécution du projet ADEVER MWESO

L’acronyme ADEVER signifie : Appui au Développement de l’Entrepreneuriat rural dans la localité de Mweso : installation et gestion des ateliers de production agro-pastorale. Ce projet a été mis en œuvre par CADEP en période de 2012-2014 ; avec l’appui financier de la WBI-Belgique et exécuté en partenariat avec la Haute Ecole Condorcet à Ath en Belgique. C’est dans le cadre de la promotion de l’employabilité des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur agronomique à Mweso pour le redressement économique de notre pays. Ce projet a permis la dotation de 10 jeunes diplômés de l’ISEA Mweso d’une petite ferme agro – pastorale individuelle composée d’une étable fumière, de deux vaches laitières, 5 moutons, des semences de maïs et du matériel d’entretien.

11)  Le projet d’électrification de la cité de Mweso

 

Ce projet consiste en la production du courant électrique sur  la  microcentrale  de Kiusha ; le transport et la distribution de ce courant aux habitants de la cité de Mweso. Le projet dessert actuellement 134 abonnés dont la paroisse de Mweso, l’institut supérieur d’études agronomiques, les écoles secondaires, 5 auberges, des restaurants, des salons de coiffure et des secrétariats publics, des shops de vente des unités et de transferts d’argents et des ménages. Le projet connait encore  des  difficultés  étant donné que le réseau de transport de l’électricité est fait des bois qui tombent souvent par terre chaque fois qu’il y a une pluie torrentielle ou un vent violent. Aussi la capacité de production l’électricité par nos équipements est encore faible par rapport à la demande de la population.

12)  Le projet REPETRAF

 

C’est un projet intitulé : Appui à la réduction de la pénibilité du travail des femmes (mouture des céréales et du manioc) et la diminution des pertes post-récoltes : soutien à l’implantation et l’exploitation des moulins communautaires de proximité à Mweso.

Ce projet poursuivait les objectifs ci- près :

  • Sensibiliser les femmes sur la pénibilité du travail manuel de mouture et les pertes post –récolte
  • Former les femmes sur la bonne gestion des ressources familiales
  • Installer et gérer 5 moulins de proximité
  • Former les meuniers et les réparateurs des moulins installés.
13.   Le projet d’appui à la prévention de l’exploitation et abus sexuels dans la localité de Mweso : Projet PSEA

 Ce  projet,  exécuté  avec  l’appui  financier  de  Save  The  Children  International, Il consistait en la sensibilisation des communautés sur la prévention de l’exploitation et abus sexuels commis ou pouvant être commis dans le contexte humanitaire.

Avec ce projet, nous avons couvert toute la localité de Mweso pendant le deuxième semestre de l’année 2019, et les résultats ont été satisfaisants soit 3 689 personnes touchées par nos séances de sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles dans nos communautés.

14.  Le projet Hygiène et santé communautaire

Dans le cadre de la promotion de la santé et hygiène communautaire, les activités de CADEP se sont  principalement basées sur la sensibilisation des populations,  en commençant par ses membres, et plus particulièrement sur les bonnes pratiques nutritionnelles et la prévention contre les virus EBOLA et CORONAVIRUS, qui constituaient  un grand risque dans la région.

15.  Le projet AGEC-KIVU

L’acronyme AGEC-KIVU signifie : Renforcement de l’agriculture familiale par l’amélioration des techniques agro écologiques adaptées aux changements climatiques pour les communautés rurales des groupements de Bashali- Mokoto et Buzi- Bulenga au Nord et Sud Kivu dans la partie Est de la RDC.

Ce projet qui a une durée de deux ans (2019-2021), a démarré en février 2019.

Ce projet poursuit comme objectif global de contribuer à promouvoir une agriculture familiale durable adaptée aux changements climatiques pour améliorer efficacement les conditions de vie socio- économique pour les communautés rurales de ces deux groupements.

L’objectif spécifique du projet AGEC- KIVU est :

-Les ménages des groupements de Bashali-Mukoto et Buzi-Bulenga augmentent durablement leur production agricole et d’élevage en adoptant les bonnes techniques d’agro- écologie dans le système cultural pour se développer.

Les groupes-cibles du projet sont :

– 200 caféiculteurs, 600 exploitants des vivriers et maraichers, 200 petits éleveurs de mouton et 2 écoles techniques agricoles de 420 élèves et 27 enseignants dans les groupements de Bashali -Mokoto et Buzi- Bulenga.

Les résultats attendus du projet sont :

  • 140 hectares des collines menacés par l’érosion sont aménagés avec les bonnes techniques d’agro- écologie et leur conversion en nouvelles terres agricoles de caféier, maraichers et vivriers dans les groupements de Bashali- Mukoto et Buzi Bulenga au Nord et Sud
  • Les communautés des groupements de Bashali- Mukoto et Buzi -Bulenga sont initiées à l’élevage biologique des moutons en
  • Les capacités techniques et organisationnelles des producteurs locaux sont renforcées par des formations et une bonne structuration paysanne mise en

1.Le projet PROPRIA BWERU « Projet de soutien à la promotion de bonnes pratiques intégrés d’agriculture et d’élevage ovin pour l’amélioration des revenus des petits/tes agriculteurs/trices de Bweru en territoire de Masisi ».

I.9.  PERSONNEL ET CADRE DE TRAVAIL AU SEIN DE CADEP.

L’association compte un personnel composé de 16 agents dont un ingénieur agronome formé en Belgique, détenteur d’un diplôme d’études spécialisées en Développement de l’Université Catholique de Louvain – La- Neuve en Belgique.

La majorité des agents du CADEP sont des ingénieurs agronomes formés à l’Institut supérieur d’études agronomiques de Mweso.

L’équipe de coordination de l’association CADEP dispose d’un bureau spacieux construit en dur à Mweso. CADEP dispose également de son bureau de liaison à Goma, sis au n° 42 de l’avenue La frontière, à côté du CIMAK (derrière l’Université de Goma). Il est équipé du matériel informatique et de communication pour une meilleure coordination des activités.

  • PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION Avec le projet Centre Mama Adriana qui loge le bureau de coordination de CADEP à Mweso, nous comptons parachever les travaux de construction, construire et équiper une salle polyvalente pour les formations, les réunions et les productions culturelles. Le centre Mama Adriana sera doté des équipements modernes notamment les ordinateurs pour la formation en informatique et l’internet.

Nous allons poursuivre le plaidoyer en faveur des élèves indigents et des étudiants en sciences agronomiques pour continuer à soutenir la formation des cadres locaux utiles à conduire le changement dans notre zone du projet.

Nous allons continuer à renforcer les capacités des citoyens par des formations et des conseils et développer rationnellement les mécanismes de recherches des ressources et de réalisations des projets rentables et utiles dans notre zone.

I.11.  PERSONNES DE CONTACT

Nom et Postnom Fonction Téléphone E-mail
MUJOGO Coordinateur 00243994310696, vikanyamu@gmail.com
KANYAMUHANDA Viateur exécutif 00243890333836
RIZIKI Chargée      de 00243998176797 rizikisalome@gmail.com
NDAZIGARUYE Salomé l’administration 0024389287881
et finance
MANIRAGABA Chargé        de 00243973804986 Jeanmani15@gmail.com
MUHEMBERO Jean Programmes 00243893516417

 

II.  PRESENTATION DES ACTIVITES REALISEES EN 2022.

 

Ce rapport rassemble les activités de sept projets qui ont été exécutés par CADEP et cela dans différents domaines. Comme nous l’avons souligné plus haut, les réalisations de l’année 2022 seront présentées projet par projet, de la manière ci-après :

 

  1. Le projet d’appui au renforcement de l’agriculture familiale par l’amélioration des techniques agroécologiques adaptées aux changements climatiques au Kivu : « AGEC- KIVU »

 

  1. Le projet d’appui à la Scolarisation des enfants indigents dans la région de Mweso et ses environs : « I».

 

  1. Le projet d’appui à l’octroi des  bourses aux étudiants de l’ISEA-Mweso : ESF

 

  1. Le projet de production, transport et de la distribution de l’électricité dans la cité de Mweso:« PROTEM».

 

  1. Projet d’appui au développement de l’entrepreneuriat rural dans la localité de Mweso : ADEVER

 

  1. Le projet de sensibilisation des communautés à l’hygiène et la santé communautaire dans la localité de

 

  1. Projet de multiplication et dissémination des haricots et maïs biofortifiés.

 

1.PROJET D’APPUI AU RENFORCEMENT DE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’AMELIORATION DES TECHNIQUES AGROECOLOGIQUES ADAPTEES AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES  AU KIVU « AGEC-Kivu».

 

1.0. INTRODUCTION.

 

L’agriculture familiale constitue aujourd’hui un ensemble d’activités qui font vivre de nombreuses familles dans le monde.

En RDC tout comme dans presque toute l’Afrique Sub-saharienne, nul n’ignore que les familles agricoles rurales assurent la survie à des centaines des milliers des personnes concentrées dans des villes délabrées, au tissu économique désarticulé et au chômage très élevé.

Il va sans dire que l’agriculture familiale reste le maillon puissant de l’économie locale et de la sécurité alimentaire des ménages ruraux et urbains.

Il convient de préciser qu’en dépit des guerres qui ont bouleversé l’Est de la RDC, les populations les plus courageuses et qui ont, jusqu’ici donné le goût de vivre sur cette partie  du  pays,  se comptent  parmi les agriculteurs.  Ceci se confirme  à  travers  les

 

 

 

 

échanges commerciaux entre les villes et les campagnes qui sont basés  sur  les produits agricoles (maïs, manioc, haricot, banane pomme de terre, etc.).

Leur courage leur a toujours permis de subvenir aux besoins alimentaires des membres de leurs familles, mais aussi de rendre disponibles des  aliments de base sur des marchés locaux de proximité.

Cependant, ils ont une expérience chargée d’échecs et des succès car, quelque fois, ils se heurtent aux diverses agressions tel que la rareté des pluies, la pression des ravageurs ou encore l’appauvrissement de leurs sols.

Il faut aussi réaliser qu’entre la moisson et la présentation du repas sur table, il y a une série d’étapes qui exigent l’utilisation d’autres ressources comme l’eau et l’énergie.

Dans un environnement de pénurie des ressources, les petits producteurs agricoles ont besoin d’adopter de nouvelles attitudes pour survivre sur leurs terroirs.

Ils ont besoin également de développer de nouvelles connaissances et de nouvelles aptitudes pour gérer, de manière rationnelle et durable le peu des ressources à leur disposition et les sols en particulier.

C’est dans ce cadre que le projet AGEC – KIVU a été conçu pour  renforcer  les capacités des petits agriculteurs à améliorer la gestion de leurs ressources agricoles dans les chefferies de Bashali au Nord Kivu et de Buzi-Bulenga.

Ce projet poursuit comme objectif global de : Contribuer à promouvoir une agriculture familiale durable adaptée aux changements climatiques pour améliorer efficacement les conditions de vie socio- économique pour les communautés rurales des groupements de Bashali-Mukoto et Buzi-Bulenga au Nord et au Sud – Kivu dans la partie Est de la RDC.

L’objectif spécifique du projet AGEC- KIVU est le suivant :

Les ménages des groupements de Bashali-Mukoto et Buzi-Bulenga augmentent durablement leur production agricole et d’élevage en adoptant les bonnes techniques d’agro- écologie dans le système cultural pour se développer.

Pour atteindre ces objectifs, des activités doivent être efficacement réalisées dans la zone du projet et les bénéficiaires doivent participer à l’implémentation de ces activités et à leur pérennisation.

 

 

 

 

1 .1. ACTIVITES REALISEES EN 2022 DANS LE CADRE DU PROJET

 

AGEC – KIVU

Les réalisations présentées couvrent la deuxième phase du projet, correspondant à la période de l’année 2022.

Pour mieux illustrer les réalisations de ce projet, nous préférons adopter la présentation des activités par résultat du projet.

 

Résultat 1 : 140 hectares des collines menacés par l’érosion aménagés avec les bonnes techniques d’agro-écologie et leur  conversion en nouvelles  terres agricoles de caféier, maraichers et vivriers  dans les groupements de Bashali- Mokoto et Buzi-Bulenga au Nord et Sud -Kivu.

Activité 1. 1.1. Production des plantules de café, des arbres forestiers, agroforestiers et fruitiers.

L’activité de production des plantules en pépinières s’est poursuivie en 2022 dans 10 villages dont cinq pépinières de proximité des bénéficiaires dans le groupement Bashali Mukoto (Bweru, Kashanje, Kirumbu, Mbuhi et Mpati) et cinq autres dans le groupement de Buzi (Bulenga, Butumba, Kitembo, Muhanga et Tchondo). Notons que ces plantules sont produites avec une bonne participation des bénéficiaires du projet en termes de la disponibilisation des terrains où elles sont produites mais aussi par leur participation à certains travaux de pépinières comme l’arrosage, l’empotage, le repiquage et d’autres travaux d’entretien en cas de besoin. Ces plantules servent toujours dans l’aménagement des versants collinaires à travers l’agroforesterie et la lutte antiérosive, le reboisement utilitaire et l’installation des nouvelles plantations de café et des vergers.

Tableau n°1 : Répartition des plantules de caféier et agroforestières   produites et distribuées  dans  l’ensemble des  pépinières.

Espèces Plantules produites
1 Café 75000
1 Grevillea 42000
1 Eucalyptus 230000
1 Agrocarpus 21000
1 Prunier de japon 60000
1 Avocatier 3400
Total 431400

 

 

 

 

Commentaires :

La production atteinte et distribuée est de 431 400 plantules.

Le nombre de plantules de café disponibles permettra de couvrir plus au moins 20 hectares des nouvelles fermes de café bio terrassées et ombragées.

N.B : Au cours de la distribution des plantules, nous avons trouvé que l’Eucalyptus qui est un arbre forestier gourmand en termes d’eau et des matières organiques dans le sol est beaucoup sollicité par les bénéficiaires pour ses facultés d’usage au niveau local (bois de construction, d’œuvre d’art et de chauffage), son adaptation écologique et sa croissance rapide. Nous proposons toujours à ces bénéficiaires de ne pas le planter sur les bordures des champs ou sur les terrains exploités à des fins alimentaires (cultures vivrières et maraichères)

 

Activité 1.1.3. Distribution des plants produits dans les pépinières aux bénéficiaires

Tableau n°2 : statistiques de distribution des plantules agro forestières

 

Espèces Plantules distribuées
1 Café 0
1 Grevillea 39150
1 Eucalyptus 197456
1 Agrocarpus 21000
1 Prunier de japon 42700
1 Avocatier 2910
Total 303216

Les plantules de café n’ont pas été distribués et devront couvrir 25 Ha et cela à partir du mois de mars en début de la saison pluvieuse. Dans les deux groupements, les autres espèces distribuées ont couvert 41 hectares appartenant à ménages des bénéficiaires. Activité1.1.4. Faire le suivi régulier par les agronomes, des plantules distribuées aux bénéficiaires dans les villages.

Cette approche d’intervention permet de suivre et de se rassurer si les plantules reçus par les bénéficiaires ont été exactement plantées dans leurs champs respectifs.

1.1.4. Faire le suivi des campagnes des cultures vivrières

 

Cette activité de suivi consiste aussi à accompagner techniquement les producteurs qui ont reçu les semences des cultures vivrières distribuées par le projet pour une bonne orientation technique avec des techniques agros écologiques afin d’aboutir à des bons rendements.   Cette   activité   se   fait   aussi   pendant   les  visites   des   champs  des

 

 

 

 

bénéficiaires du projet par des agronomes. Signalons que si dans le Bashali, l’état végétatif de ces cultures était promettant aux bons rendements, ce n’est pas le cas pour le groupement de Buzi-Bulenga où une catastrophe naturelle (grêle) s’est abattue sur toutes les cultures vivrières en cette saison culturale.

Tableau n°3 : Répartition des quantités de semences de maïs distribuées par site dans le groupement de Bashali Mukoto.

 

Village Nombre des bénéficiaires par site Qté distribuée en Kg
1 Kashanje 188 370
2 Mbuhi 186 350
3 Kirumbu 249 470
4 Mpati 154 190
5 Bweru 188 420
Sous total 965 1 .800

 

Activité 1.1.5. Mener la campagne des cultures maraichères dans les villages

 

Dans le groupement de Bashali-Mukoto, il a été réalisé la campagne des cultures maraichères avec deux espèces : les choux pommés et les aubergines locales blanches. Nous avons utilisé la méthodologie de l’installation des germoirs communautaires des légumes sous la gestion des bénéficiaires dans le cadre d’apprentissage et l’appropriation de l’activité par bénéficiaires. Cela facilite aussi le suivi par le personnel technique du projet.

Tableau n°4 Distribution des plantules de choux dans le groupement de Bashali Mukoto.

 

N°     Village Nombre des bénéficiaires par site Plantules des choux distribuées
1    Kashanje 188 96 256
2    Mbuhi 186 82 117
3    Kirumbu 249 49 800
4    Mpati 154 61 600
5    Bweru 188 75 200
Sous total 965 364 973

 

Commentaires :

Dans la globalité, nous avons distribué respectivement 8 Kg de semences de choux et 6 Kg d’aubergines locales blanches. Les plantules ont été produites dans les germoirs – pépinières communautaires et la levée était bonne.

 

 

 

 

Pour la première phase, nous avons distribué 364.973 plantules des choux à 965 bénéficiaires, ce qui a permis la couverture de 9,2 hectares de plantation aux écartements de 50 cm x 50 cm.

La deuxième phase de distribution de plantules est prévue en début de l’année 2022. Les distributions de plantules de l’aubergine locale sont aussi prévues en février 2022.

Résultat 2 : Les communautés des groupements de Bashali- Mukoto et Buzi Bulenga sont initiées à l’élevage biologique des moutons en stabulation.

Activité 2.1. Poursuivre la distribution dans les villages.

 

Cette activité se fait aussi au même moment que la structuration des producteurs en APA dans le village. Les bénéficiaires des animaux se distribuent des agneaux entre eux avec un système de crédit rotatif pour bien suivre le processus de durabilité.

 

Avec l’effectif des géniteurs renseignés dans le projet, chaque APA de 30 personnes bénéficiera de 10 géniteurs.

Activité 2.2. Poursuivre l’approvisionnement en produits pour les pharmacies vétérinaires de proximité.

Nous poursuivons l’approvisionnement régulier en produits vétérinaires pour les soins des animaux.

 

Activité 2.3. Installer les étables fumières dans les deux écoles techniques agricoles et vétérinaires.

Les étables ont été installées et les animaux fournis dans les deux écoles. Nous assurons le suivi technique et sanitaire. Les élèves, les ouvriers et les enseignants assurent la récolte et l’utilisation du fumier dans la fertilisation des jardins scolaires.

 

Résultat 3 : Les capacités techniques et organisationnelles des producteurs locaux sont renforcées par des formations et une bonne structuration paysanne mise en place.

 

Activité 3.1. Structurer les bénéficiaires du projet en APA (Association des Petits Producteurs Agricoles)

Toutes les interventions du projet se poursuivent uniquement en  faveur  des bénéficiaires regroupés au sein des APA. Dans les deux groupements, la structuration des bénéficiaires du projet a donné le résultat tel que présentés dans le tableau suivant

 

 

 

 

Tableau N°5 : Répartition des APA dans la Zone du projet.

 

Noms des Villages Super. Identifiées (en Ha) Nombre d’APA déjà formées
1 Kashanje 20 6
2 Mbuhi 23 6
3 Kirumbu 21 6
4 Mpati 19 6
5 Bweru 15 6
6 Bulenga 3 2
7 Butumba 25 10
8 Kitembo 17 5
9 Muhanga 18 8
10 Tchondo 19 5
Sous total 180 60

 

Commentaire :

 

Chaque APA est composée d’une moyenne de 30 membres issus des villages exploitant soit la même colline ou habitant les mêmes sous villages. Nous avons déjà identifié au total 1.800 ménages bénéficiaires du projet.

 

Tableau 6 : Identification des bénéficiaires du projet selon leurs APA

 

 

 

Noms des Villages Sous Villages  

APA

 

Femmes

 

 

Hommes

Total Bénéficiaires %

Femmes

1 Bulenga 2 2 30 50 80 38%
2 Butumba 10 10 46 238 284 16%
3 Kitembo 5 5 36 138 174 21%
4 Muhanga 8 8 31 202 233 13%
5 Tchondo 5 5 54 124 178 30%
6 Kashanje 6 6 94 102 172 55%
7 Mbuhi 6 6 101 85 186 54%
8 Mpati 6 6 108 54 162 67%
9 Bweru 6 6 64 121 185 35%
10 Kirumbu  

6

6 104 42 146 71%
Total 42 668 1156 1800 39%

 

 

 

 

 

Activité 3.2. Poursuivre l’identification des terrains et/ou les espaces à aménager durant   l’exécution du projet (mesurage des superficies).

Avec les GPS et les décamètres, nous poursuivons le mesurage des terrains des bénéficiaires pour apprécier les réelles collines à risque d’érosion et d’éboulement des terres qui devront être aménagés et/ou protégés dans le cadre de ce projet.

 

Pour les membres des 60 APA structurées, leurs terrains sont globalement d’une superficie de 200 Hectares alors que les superficies renseignées pour l’aménagement dans le document du projet, sont de 140 hectares dans l’ensemble de deux chefferies.

 

Dans ce même cadre des fournisseurs des boutures d’herbes anti- érosives (Roseaux, Setaria et Vétiver).

Dans l’ensemble, ce résultat du projet a connu des avancées significatives dans le deuxième semestre de l’année tel que signalé dans les activités réalisées. Son niveau de réalisation était satisfaisant.

 

1.2. DIFFICULTES RENCONTREES.

-Retard dans la fourniture des sachets d’empotage ; ce qui était quelque fois à la base du retard dans les activités de repiquage des arbres réalisées en septembre 2021.

 

-Des cas d’inondation qui ont détruit les cultures dans certains champs de  choux pommés et une pépinière d’aubergine installés dans la vallée de la rivière Mweso.

 

-Quelques poches d’insécurité dans certains villages du groupement de Bashali-Mukoto à cause de l’activisme des groupes armés.

 

 

 

 

  1. PROJET D’APPUI A LA SCOLARISATION DES ENFANTS INDIGENTS DANS LA REGION DE MWESO ET SES

 

2.1.        INTRODUCTION

La jeunesse des zones affectées par les conflits armés demeure le plus exposée aux conséquences dévastatrices de la guerre. C’est le des jeunés vivant dans la région de Mweso et ses environs.

 

En effet, la région de Mweso est le théâtre des conflits armés depuis bientôt trois décennies. Depuis la guerre de libération conduite par le mouvement AFDL en passant par le RCD, le CNDP et le M23, les conséquences matérielles et sur les vies humaines sont énormes. Les écoles fonctionnent difficilement, les biens des ménages, les productions agricoles et les animaux domestiques sont régulièrement pillés par les combattants des groupes armés.

 

Actuellement encore on assiste à des affrontements réguliers entre le groupe armé CMC et les troupes gouvernementales. Plus récemment, nous avons assisté aux mutineries au sein du groupe armé CMC. Cela a provoqué des déplacements massifs des populations dans les villages de Mushebere et Kanyangohe.

Par ailleurs, depuis le début des pourparlers entre les autorités de l’Etat de siège et les responsables des groupes armés, il n’y a aucune avancée. Les promesses des autorités de l’Etat de siège n’ont pas été tenues, ce qui a obligé les groupes armés à regagner leurs zones. Ce retour des combattants dans leurs zones d’influence a de nouveau provoqué le désordre et accentué l’insécurité et  la  maltraitance  des populations.

 

2.   2. EVOLUTION DU SECTEUR EDUCATIF AU COURS DE L’ANNEE SCOLAIRE 2021-2022

 

L’année scolaire 2021-2022 a été une année difficile. D’abord c’est une année qui connait l’application des mesures barrières pour la prévention du Covid 19. Ensuite c’est une année de l’avènement de l’Etat de siège de la province du Nord Kivu. Cela signifie que l’autorité provinciale dirigée par le Gouverneur Nzanzu Kasivita est remplacée par l’autorité militaire dirigée par le lieutenant-Colonel Constant NDIMA pour tenter de mettre fin à l’insécurité causée par les groupes armés.

 

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, nous avons accompagné deux écoles à savoir l’institut Stefano Latini et l’institut Mushebere. Ces deux établissements scolaires sont sous un régime prive c’est -à dire ils ne sont pas publics. Les enseignants sont pris en charge par les parents.

 

 

 

 

Le programme de scolarisation des élèves indigents a soutenu 53 élèves soit 24 élèves à l’institut Mushebere et 29 élèves à l’institut Stefano Latini.

 

Durant l’année scolaire, nous avons connu des cas d’abandon d’études. Le nombre d’abandon s’élève à 7 élèves soit 15 %.

 

Par ailleurs, trois vagues d’opérations militaires se sont succédées dans les villages de Mushebere et Bunkuba, bastion des combattants du groupe armé CMC/Nyatura. Cela a obligé les autorités locales de fermer l’institut Mushebere suite à une forte déperdition des élèves qui ont fui les hostilités en trouvant refuge parfois dans des agglomérations lointaines comme Birambizo, Kitshanga, Muhongozi et Mweso. Seuls les élèves de la sixième année ont pu poursuivre les études dans une école voisine, l’institut Bumbasha étant donné que le village Mushebere fut longtemps le quartier général des combattants CMC qui devraient arrêter la progression des troupes gouvernementales vers le siège du commandement.

2.1.  Résultats scolaires dans les classes montantes

 

Ces résultats concernent seulement les élèves de l’institut Stefano Latini.

 

Tableau n°7 : Résultats scolaires des élèves indigents à l’institut STEFANO LATINI

 

Classes montantes Inscrits Réussites Echecs
1ere année ( 7ème année 08 7 1
2 eme année ( 8ème année) 05 05 0
3ème année technique sociale 07 05 2
4 eme année technique sociale 05 05 0
5 eme année technique sociale 04 04 0
TOTAL 29 26 03

Commentaire :

 

Au cours de cette année scolaire, la réussite des élèves indigents à l’institut Stefano Latini a été de 26 élèves sur 29 soit 90 %.

 

 

 

 

2.2 Résultats des examens d’Etat

 

Tableau n°8 : Répartition des résultats aux épreuves d’Etat

 

NOM D’ECOLE Section Nombre des candidats aux examens d’Etat NOMBRE DES

réussites

1

 

2

INSTITUT MUSHEBERE

 

INSTITUT        STEPHANO LATINI

Pédagogie générale Technique sociale 6

 

14

2

 

13

TOTAL 20 15

 

 

Commentaire : pour ces 20 candidats aux examens d’Etat, seuls 15 ont satisfait aux épreuves nationales soit 75%.

 

L’institut Stefano Latini est parmi les meilleures écoles qui ont produit un grand recors de réussite soit 93 % pour une moyenne provinciale de 52 % sur l’ensemble de la république. Quant à l’institut Mushebere le taux de réussite est de 33 %.

2.    3. PAIEMENTS DE FRAIS SCOLAIRES ESTIMES AU COURS DE L’ANNEE SCOLAIRE 2021-2022

Tableau n°9 : Montants payés par école et par élève soutenu par le programme

 

ECOLE Nombre d’élèves SONAS

+Minerval

 

PPF

Frais construction Prime

/Elève

/an

Autres frais connexes Montant/ élève / an TOTAL/An
5 Institut Mushebere 24  

0,8

 

9

 

2

 

50

 

2,8

 

64,6

1550,4
6 Institut Stefano Latini 29  

0,8

 

9

 

2

 

55

 

6,1

 

72,9

2114,1
TOTAL 53 3664,5
Frais     de gestion
 

 

 

 

 

7

 

Prime   de l’assistante sociale (100$    par mois)

1000

 

 

 

 

 

 

 

8

Fournitures de bureau (20$ par mois) 200
Sous- total 1200$
TOTAL GENERAL 4864,5$

 

 

Les paiements des taxes scolaires pour 53 élèves des instituts Stefano Latini et Mushebere s’élèvent à   3664,5 $.

 

Les paiements annuels de la prime de l’assistante sociale et des fournitures du bureau et les unités de communication s’élèvent à 1200$.

 

Le coût total des dépenses étaient estimées à 4 864,5$.

 

Pour ce qui concerne l’institut Mushebere, un montant de 800 dollars a été affecté à la construction de deux salles supplémentaires étant donné que nous étions à cours du financement. Il faut le rappeler, l’abbé Prosper avait parachevé la construction de deux salles de classe, mais nous avions encore besoin de 4 salles supplémentaires pour rendre opérationnel tout le cycle du secondaire. Après décision de fermeture de toutes les classes montantes, nous avons  décidé de réaffecter le solde  d’argent  pour 16 élèves au renforcement de la construction de deux nouvelles salles de classe.

Le bâtiment est déjà couvert de la toiture et est utilisé actuellement, mais il n’est pas encore achevé. Il manque aussi des tableaux et des pupitres.

Actuellement 4 classes fonctionnent dans les deux bâtiments, alors que deux classes fonctionnent dans l’église. Toutes ces classes n’ont pas de pupitres et des tableaux noirs en bon état. L’école ne dispose pas également de toilette.

 

 

 

 

 

 

2.5. Etats des lieux de la fin d’année 2021-2022

 

La rentrée scolaire 2022-2023 a eu lieu le 04 octobre 2022.

 

Tableau n°10 : Effectifs déjà inscrits depuis la rentrée scolaire 2022-2023

 

NOM D’ECOLE Section Nombre d’élèves                       déjà inscrits
1

 

2

INSTITUT MUSHEBERE

 

INSTITUT        STEPHANO LATINI

Pédagogie générale Technique sociale 64

 

126

TOTAL

 

 

Remarque : étant donné qu’il nous a été signifié que le projet a pris fin, nous l’avions annoncé aux chefs d’établissements scolaires raison pour laquelle le  contrôle  des élèves indigents n’a pas été effectué à ce jour.

 

3.    PERSPECTIVES DE SOUTIEN AU PROGRAMME DE SCOLARISATION DES ELEVES INDIGENTS

 

Conscients des investissements déjà consentis dans ce programme de scolarisation des élèves indigents et satisfaits des résultats et des changements significatifs introduits dans notre zone, nous profitons de cette occasion pour présenter au groupe amici di Mweso notre profonde gratitude. De nombreux jeunes se sont rendus utiles dans notre communauté. Quatre de ces jeunes sont devenus des collaborateurs efficaces dans les projets que CADEP exécute avec d’autres partenaires. Malgré que les possibilités soient réduites à cause des bouleversements liés aux difficultés économiques et celles occasionnées par la pandémie de covid-19, nous demandons au partenaire de ne pas se fatiguer.

 

Nous proposons, avec les quelques moyens qu’on peut encore mobiliser de focaliser l’attention sur les axes suivants

 

  • Soutenir la permanence au Cadep par la prise en charge de notre assistante

L’assistante sociale accueil et oriente les visiteurs qui viennent demander des informations au centre Mama Adriana. Elle gère le patrimoine du centre pour éviter sa perte  (ustensiles  de  cuisine,  literie…).  Elle  assure  également  la  permanence  à  la

 

 

 

 

bibliothèque communautaire où de nombreux étudiants viennent lire et faire la recherche.

 

  • Soutenir l’institut Mushebere par l’aide à l’équipement des pupitres, des tableaux et des

 

  • Poursuivre la scolarisation des élèves indigents à l’institut Mushebere où le village a été à plusieurs reprises le théâtre des combats entre les troupes gouvernementales et les combattants CMC, mais également le lieu d’expédition des rebelles NDC

 

  • Soutenir un travail de recherche et de cartographie des anciens élèves indigents et produire un documentaire sur leurs activités.

 

 

 

 

4.  CONCLUSION

 

Investir dans la jeunesse c’est préparer l’avenir d’une nation. Aspirer à devenir autonome, à être utile pour soi – même et pour les autres, voici ce qu’il y a de meilleur à construire dans le mental des jeunes de la région de Mweso. De nombreux jeunes se prennent aujourd’hui en charge, ils ont retrouvé leur dignité, leur place dans la société. Ils dirigent des écoles, ils forment leurs frères et sœurs, ils aident leurs parents et fondent des foyers, tout cela grâce aux gestes de générosité de nos partenaires amici di Mweso. Comme on dit, petit à petit l’oiseau fait son nid, nous aussi jour pour jour nous aidons ces jeunes à construire leur histoire, non pas une histoire des barbares, mais une histoire de ceux qui peuvent changer le monde. Ces jeunes ont construit leur modèle de vie, non pas celui fondé sur la terreur mais un modèle fondé sur l’amour du travail et sur le respect de l’autre. Ils sont devenus des acteurs de changement chez eux, c’est une longue page de leur histoire qui s’écrit.

 

 

 

 

3.  PROJET D’APPUI AUX ETUDIANTS DE L’ISEA –MWESO PAR L’OCTROI DES BOURSES D’ETUDES.

 

3.1.  INTRODUCTION

Comme mentionné dans le titre, ce projet consiste en l’octroi des bourses d’études grâce au partenariat qui date de 2008 à nos jours, entre  l’organisation  allemande Etudes Sans Frontières (ESF-SOG) et CADEP.

 

Le but de ce projet est d’appuyer les jeunes étudiants victimes des conflits armés dans la région de Mweso et ses environs. Elle est particulièrement destinée  aux étudiants de l’ISEA-Mweso. Pour l’année académique 2021-2022 ; période d’octobre 2021 à juin 2022, 36 étudiants dont 26 hommes/garçons et 10 femmes/ filles ont été bénéficiaires de cette bourse.

Pour rappel, le soutien consiste généralement au payement des frais académiques ainsi que des frais d’appui à l’achat des syllabus. Selon les  possibilités,  le  projet soutient parfois l’organisation des ateliers de renforcement de capacités techniques des ex-boursiers et des étudiants encore en formation.

3.2.  SITUATION DES BOURSIERS ET PAYEMENT DES FRAIS ACADEMIQUES POUR 2021-2022.

Les effectifs d’étudiants et  les résultats atteints sont présentés dans le tableau ci- dessous :

 

Tableau N° 8 : Nombre d’étudiants bénéficiaires de la bourse et résultats atteints en 2022.

 

PROMOTION EFFETIF/SEXE RESULTATS OBTENUS
Homme Femme TOTAL Réussites Echecs
1. G1 12 4 16 15 1
2. G2 7 2 9 7 2
3. G3 7 4 11 11 0
TOTAL 26 10 36 33 3

 

 

 

 

COMMENTAIRE :

 

Pour l’ensemble de promotions (G1 ; G2 et G3) : 33 boursiers sur 36 soit 91,6 % ont réussi avec satisfaction tandis que 3 personnes soit 8 % ont échoué. Aucune distinction n’a été obtenue.

 

Tous les 11 finalistes ont bien terminé l’année et ont présenté et défendu leurs travaux de fin de cycle.

 

En plus des frais académiques versés annuellement en faveur des boursiers, le projet a versé des frais supplémentaires de 75$ (septante-cinq) pour l’année académique 2021- 20122, en faveur de chaque boursier finaliste de G3, comme frais d’homologation du diplôme.

 

4. PROJET D’EXPLOITATION DE L’ELECTRICITE DE LA MICROCENTRALE DE KIUSHA

 

Les activités du projet d’exploitation de l’électricité produite par la microcentrale de Kihira à Kiusha, se sont heurtées à d’énormes difficultés à partir du mois de juin 2019, période à laquelle la fourniture de l’électricité dans la cité de Mweso a été compromise suite d’une part à des pannes fréquentes des machines défectueuses au niveau de la centrale, et d’autre part suite à la chute régulière des poteaux  de  ligne  moyenne tension.

Au cours de cette année 2022, nous avons distribué l’électricité dans ces conditions à 163 abonnés. Ces abonnés sont repartis en ménages, hôtels, restaurants, secrétariats publics, shops de transfert d’argent, salons de coiffure, écoles et universités, bistrots et bases des organisations humanitaires.

Au cours de l’année 2022, nous avons connu de nombreuses pannes notamment au niveau des transformateurs et de la ligne. Nous avons remplacé les poteaux en bois par des poteaux métalliques sur une longueur de 2 Km.

Malgré les pannes intempestives, les populations apprécient la présence de l’électricité dans la cité de Mweso et espèrent toujours à l’amélioration durable de notre service de fourniture de l’électricité.

 

 

 

 

6.  PROJET D’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT AGRICOLE DANS LA REGION DE MWESO ET SES ENVIRONS « ADEVER-Mweso»

 

Au cours de cette année 2022, les activités réalisées se résument en suivi rapproché des fermes agro-pastorales des entrepreneurs bénéficiaires du projet ADEVER Mweso, installées depuis 2016, en vue d’en favoriser la pérennisation et le développement.

 

Nous avons organisé 2 réunions d’échange d’informations entre entrepreneurs et le vétérinaire.

 

Nous avons aussi effectué des visites sur les fermes pour apprécier la gestion de chaque ferme et relever les différentes difficultés techniques pour une recherche des solutions durables.

 

Dans l’ensemble, il a été constaté que les fermes fonctionnent difficilement à cause de l’insécurité permanente dans la localité de Mweso et ses environs ; où les affrontements entre les groupes armés et les FADRC provoquent des déplacements des populations et des animaux d’élevage. Certaines étables ont d’ailleurs été abandonnées momentanément pour protéger les animaux contre les pillages

 

Tableau n°9 : Situation du cheptel en fin 2022, par  fermier bénéficiaire du Projet ADEVER Mweso.

 

NOMS DES FERMIERS NOMBRE DE VACHES NOMBRE DE MOUTONS
1 TUMAINI Michel 0 6
2 TUMAINI Justin 2 4
3 TUOMBEMUNGU Pacifique 0 0
4 AHWIRAGIYE Mugonwa 3 6
5 MUJOGO Viateur 2 2
6 BANGAMWABO Hilaire 3 5
7 MPAMIRA Justin 3 4
8 BANGAMWABO Silas 2 6
9 NDUNGUTSE Donatien 3 3
10 SIFA Providence 6 4
TOTAL 24 40

 

 

 

 

7.  PROJET DE SENSIBILISATION DES COMMUNAUTES A L’HYGIENE ET LA SANTE COMMUNAUTAIRE DANS LA LOCALITE DE MWESO

 

7.1.  Présentation du projet

Ce projet a démarré en 2017 par une formation dispensée à 10 sensibilisateurs des communautés des quartiers de la cité de Mweso. Ces sensibilisateurs ont reçu chacun un manuel de bonnes pratiques d’hygiène et de santé. Ces animateurs ont été ensuite chacun déployé dans un quartier de la cité de Mweso, ce qui couvre dans l’ensemble 10 quartiers. Ces sensibilisateurs réalisent chacun 2 séances par mois et distribuent des savons aux bénéficiaires pour l’hygiène des mains.

7.2.  Activités réalisées en 2022

 

Au cours de l’année 2022 nous avons poursuivi la sensibilisation des populations pour la prévention contre les maladies à virus ebola et corona. Nous avons surtout focalisé les efforts sur la prévention de la Covid-19 en rappelant durant toute l’année les gestes barrières.

Les gestes barrières sont notamment :

 

-Le respect de la distanciation physique

 

-Le lavage des mains après avoir touché les objets ou les personnes

 

-Eviter le rassemblement

 

-Eternuer dans le coude du bras

 

-Orienter une personne présentant les signes du Covid (fièvre, fatigue, maux de tête, maux de ventre…).

 

Au cours de cette année 2022, nous avons tenu 6 réunions d’évaluation et de planification des activités et 1 200 séances de sensibilisation pour une  population touchée estimée à 18 600. Certaines personnes ont suivi plusieurs fois des séances de sensibilisation.

Nous avons distribué également des savons aux chefs des ménages des bénéficiaires à raison d’un savon par ménage par mois. Le nombre des savons distribués cette année s’élève à 11 412 pièces.

Dans le cadre du projet, nous avons poursuivi la gestion de l’atelier de confection et de vente des caches nez. Nous avons  produit 679 caches nez. Ces caches nez sont souvent utilisés par les gardes malades à l’hôpital.

 

 

 

 

Toujours dans le cadre de réalisation de ce projet, nous mettons en œuvre une intervention des cultures maraîchères en faveur des femmes vulnérables de Mweso. En 2022, nous avons cultivé des choux et des aubergines.

Tableau n°10. Production des légumes par les femmes vulnérables de Mweso.

 

SPECULATION SAISON  1

(en Kg)

SAISON 2

(en Kg)

TOTAL ( Kg)
01 Chou pommé 6 231 4 410 8 641
02 Aubergine 328 189 517

Commentaires :

 

Ces productions des légumes permettent aux familles vulnérables et particulièrement celles du camp des déplacés sur la colline de Bushanga de diversifier et d’accéder aux aliments à moindres coûts.

 

 

 

 

8.  PROJET DE MULTIPLICATION ET DISSEMINATION DES HARICOTS ET MAÏS BIOFORTIFIES

Au cours de l’année 2022, nous avons poursuivi la dissémination des semences bio fortifiées de haricot et de maïs de la part de CIAT et Harvest Plus RDC dans la localité de Mweso. Nous avons disséminé un total de 453 de maïs et 237 Kg de haricot nain.

 

9.  PROJET PROPRIA BWERU

 

Au cours de l’année 2022, nous avons poursuivi les activités du projet propria Bweru dans les domaines de formation des agriculteurs, de la distribution des semences de pommes de terre et la conduite de la culture et la distribution et le suivi de l’élevage des moutons dans la localité de Bweru.

 

Pour l’année 2022, nous avons formé 200 bénéficiaires du projet sur la conduite de la culture de pomme de terre et sur l’élevage des moutons. Nous avons produit 32,3 tonnes de pomme de terre et distribué 150 brebis aux agriculteurs/trices participant au projet.

 

La production de la pomme de terre à Bweru a été satisfaisante pour les bénéficiaires et a permis l’accroissement et la diversification des disponibilités alimentaires dans la localité de Bweru. Ne nombreux bénéficiaires ont pu vendre quelques quantités de pomme de terre sur les marchés de Mweso, Kashuga et Mpati.

 

Nous avons également installé de nouvelles cultures de pomme de terre sur 8 hectares dont la récolte interviendra en février 2023. La sensibilisation se poursuit sur la collecte et l’utilisation du fumier et sur la production des semences de pomme de terre à Bweru.

 

 

 

 

III. CONCLUSION GENERALE

 

Nous voici à la fin de notre rapport narratif d’activités réalisées par l’association CADEP au cours de l’année 2022.

 

Après l’introduction, nous avons poursuivi notre rapport narratif par la présentation générale de l’association CADEP.

 

En rapport aux activités réalisées en 2022, nous avons présenté tout un paquet de réalisations résumés dans neuf projets qui ont été exécutés  et  dont les  résultats atteints sont encourageants tel qu’il ressort de la synthèse ci-après :

 

-Au cours de l’exécution du projet AGEC-Kivu, les réalisations et les résultats rapportés se sont focalisés su la sensibilisation des populations sur l’agriculture familiale orientée vers l’agro-écologie et la mise en œuvre des pratiques y relatives dans les groupements de Bashali-Mukoto et de Buzi-Bulenga.

 

Concrètement, les activités de l’année 2022 ont été axées sur la poursuite de la production et la distribution des plantules de café et agro forestiers, la structuration de

60 APA formées, pour la promotion des cultures vivrières (le maïs et soja) et maraichères(les choux pommés et les aubergines), la distribution des moutons aux bénéficiaires ainsi que l’installation des dispositifs anti érosifs et le renforcement des capacités du personnel terrain et des bénéficiaires.

 

-En ce qui concerne le projet de scolarisation des élèves indigents dans la région de Mweso et ses environs, nous avons présenté les effectifs des élèves supportés au cours de l’année scolaire 2021- 2022, ainsi que leurs résultats scolaires. Il s’agit de

 

L’institut Stefano Latini est parmi les meilleures écoles qui ont produit un grand recors de réussite soit 93 % pour une moyenne provinciale de 52 % sur l’ensemble de la république. Quant à l’institut Mushebere le taux de réussite est de 33 %. Quant au projet d’octroi des bourses d’étude aux étudiants de l’ISEA Mweso durant l’année académique 2020-2021, le projet a appuyé 41 étudiants dont 26 hommes/garçons et 15 femmes/ filles. L’appui consiste généralement au payement des frais académiques, à l’achat des  syllabus ainsi qu’en l’organisation d’un atelier de formation extra- académique sur différents thèmes identifiés par les bénéficiaires pour le renforcement de leurs capacités professionnelles et entrepreneuriales.

 

Il convient de préciser que 92,7 % de boursiers ont réussi avec satisfaction leurs épreuves annuelles, tandis que 7, 3% ont échoué. Tous les 13 finalistes de cette année ont présenté et défendu leurs travaux de fin de cycle (TFC).

 

 

 

 

-Par rapport au projet d’exploitation de l’électricité provenant de la microcentrale de, les travaux se poursuivent pour viabiliser le réseau par l’installation des poteaux métalliques.

-Par rapport au projet d’appui  au développement de l’entrepreneuriat rural dans la localité de Mweso, nous avons assuré le suivi de l’évolution des dix fermes existantes en apportant des conseils aux agri éleveurs.

En fin, deux projets agricoles ont couronné les succès des activités de l’association CADEP. Il s’agit du projet AGEC KIVU et du projet PROPRIA BWERU. Ces projets ont permis d’améliorer le filet de sécurité alimentaire dans la zone d’intervention du projet.

 

Pour terminer, nous remercions vivement les membres de l’association CADEP et tous les partenaires qui ont soutenu nos activités durant cette année 2022.

 

Parmi les partenaires, nos remerciements s’adressent aux responsables de l’association Etudes Sans Frontières-Berlin en Allemagne, aux responsables de  la Haute Ecole Condorcet et de l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat en Belgique, aux responsables de l’association ASPAC/Kilalo et Schola Mundi en Italie.

 

 

 

Que tous ces responsables trouvent ici, l’expression de notre profonde gratitude pour le soutien apporté dans la réalisation de ce paquet d’activités que nous venons de présenter.

 

Fait à Goma, le 10 janvier 2023

 

Pour l’équipe du Bureau de coordination de CADEP MUJOGO KANYAMUHANDA Viateur

 

 

 

 

 

 

Coordinateur Exécutif

 

 

 

 

TABLE DES MATIERES

 

RAPPORT ANNUEL

ORGANIGRAMME DE CADEP…………………………………………………………………………………….. 6

  1. 7. LES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION CADEP…………………………………………………………. 7
  1. Exécution du projet ADEVER MWESO…………………………………………………………………… 10
  1. PRESENTATION DES ACTIVITES REALISEES EN 2022……………………………………………………………… 14

1    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..14

1 .1. ACTIVITES REALISEES EN 2022 DANS LE CADRE DU PROJET……………………………. 16

AGEC – KIVU………………………………………………………………………………………………………….. 16

  1. PROJET D’APPUI A LA SCOLARISATION DES ENFANTS INDIGENTS DANS LA REGION DE MWESO ET SES ENVIRONS………………………………………………………………………………………………………. 22
  2. PROJET D’APPUI AUX ETUDIANTS DE L’ISEA –MWESO PAR L’OCTROI DES BOURSES D’ETUDES……….. 29

3.2. SITUATION DES BOURSIERS ET PAYEMENT DES FRAIS ACADEMIQUES POUR 2021-2022     29

  1. PROJET D’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT AGRICOLE DANS LA REGION DE MWESO ET SES ENVIRONS « ADEVER-Mweso»………………………………………………………………………………………………….. 31
  1. PROJET DE SENSIBILISATION DES COMMUNAUTES A L’HYGIENE ET LA SANTE COMMUNAUTAIRE DANS LA LOCALITE DE MWESO………………………………………………………………………………………………………………………. 32

III. CONCLUSION GENERALE……………………………………………………………………………………………… 35