Actuellement, les réalisations de l’association CADEP sont nombreuses et peuvent se résumer en :
1) Animation et structuration des groupements agricoles de base (GABA)
-20 groupements agricoles de base sont opérationnels et bénéficient de l’accompagnement de l’équipe du bureau de coordination du CADEP : formations, fourniture des conseils et avis techniques, facilitation en obtention des matériels agricoles, des semences et des produits phytosanitaires.
2) Soutien à la vulgarisation des connaissances agronomiques en milieu rural :
-réhabilitation et ré- équipement (en pupitre et livres) de l’Institut technique agricole et vétérinaire de Mweso (ITAV).
– Installation d’une ferme didactique à l’ITAV /Mweso: construction d’étables pour les vaches, les porcs, les moutons, les lapins et les cobayes, et achat du cheptel et des semences.
– Implantation à Mweso de l’Institut supérieur d’études agronomiques à Mweso (ISEA):
– Réhabilitation du bâtiment de l’ISEA Mweso sur la colline de Bushanga (site actuel du camp des déplacés de Mweso) pour la viabilité de l’école avec l’appui financier de CIAGO BELGIQUE.
-Installation et appui à la gestion d’une ferme didactique à l’institut supérieur d’études agronomiques à Mweso.
– Obtention de 154 bourses d’études en faveur de 154 étudiants de l’ISEA Mweso auprès de l’organisation allemande ” Etudes Sans Frontières” depuis 2008 à nos jours.
– Obtention de 6 bourses d’étude pour 6 étudiants de l’ISEA Mweso auprès de l’organisation italienne Legacoop agro alimentare basée à Rome.
3) Soutien aux élèves indigents de la région de Mweso et ses environs
– Paiement des frais scolaires, depuis 2008 pour 1460 élèves indigents répartis dans 6 écoles : Ecole primaire Bushanga, Ecole primaire Kitamulikwa, Institut Kizito, ITAV- Mweso, Institut Mushebere et l’Institut Stefano Latini/Muhongozi.
Ce soutien financier provient de l’association ASPAC/KILALO de Rome (ITALIE).
4) Amélioration de la mobilité et la sécurité sur la rivière Mweso
– Aménagement du Pont piéton Bumbasha reliant Mweso et le Bwito, construit avec le financement du Gruppo Amici di Mweso basé à Rome.
Ce pont a été réalisé avec la participation des femmes de Mweso qui étaient les demandeurs du projet étant donné qu’elles étaient les victimes les plus touchées par des accidents des noyades des enfants dans la rivière Mweso.
5) Construction et équipement du Centre Mama Adriana à Mweso: centre de développement des compétences en milieu rural composé de 4 bureaux, 4 chambres, un réfectoire, une cuisine, des sanitaires, une salle de formation et un entrepôt. Ce centre a été construit et équipé avec l’appui financier de la Legacoop Italie. L’idée de la construction de ce centre, a été conçue pour répondre au besoin d’un cadre permanent pour les formations de renforcement des capacités des communautés locales.
6) Construction et équipement de l’Institut STEFANO LATINI à Muhongozi.
Cette école secondaire de six salles de classe, un bureau du Préfet, une salle de lecture et une salle du personnel enseignant, a été construite et équipée avec le financement du Gruppo degli amici di Stefano à Rome.
Actuellement l’école reçoit 126 élèves encadrés par 10 enseignants.
7) Appui à la production agricole, à la lutte anti érosive et au reboisement des espaces dégradés.
Production de 1.832 tonnes des légumes et 205.929 plants forestiers et fruitiers, aménagement anti-érosives de 16,4 Km de long, formations diverses de renforcement des capacités des producteurs…
Ces activités ont été réalisées dans le cadre du Projet AGAS (Appui à la Gestion durable des Agrosystèmes) exécuté avec l’appui financier de notre partenaire belge : Wallonie- Bruxelles International (WBI) pour la période de 2008 à 2009.
8) Exécution du projet ADDA : projet de renforcement des capacités des communautés locales dans l’augmentation et la diversification des disponibilités alimentaires dans la chefferie de Bashali.
Le projet a été réalisé sur financement de Wallonie – Bruxelles international sur deux ans (2010-2011). Ce projet consistait à la multiplication des semences vivrières (soja, maïs et pomme de terre), au développement des cultures maraichères (chou, oignon et aubergine), à la distribution de 200 géniteurs caprins et l’installation des fermes didactiques aux écoles d’enseignement agronomique (dont celle de l’ITAVS) de la localité de Mweso ainsi que le redressement des haies anti -érosives. Avec l’appui du projet à travers la construction des logements des animaux et le repeuplement en animaux d’élevage en semi-stabulation, cette école détient déjà en 2021, un cheptel important de 18 bovins, 24 ovins d’ovins et 12 caprins.
9) Exécution du projet LEMA Bwito : projet de renforcement des capacités des communautés locales à la lutte anti- érosive, le maraichage et le reboisement utilitaire dans la chefferie de Bwito.
Les activités réalisées pendant les deux années du projet ont globalement porté sur :
-La sensibilisation et la formation de groupes cibles du projet.
-La distribution des intrants agricoles (semences et matériels aratoires et/ou d’aménagement)
-L’installation des pépinières, production et distribution des plants maraichers, forestiers et agro-forestiers.
-Encadrement technique des agriculteurs dans les activités de reboisement utilitaire, de protection et de conservation des sols.
Exécution du projet ADEVER MWESO
L’acronyme ADEVER signifie : Appui au Développement de l’Entrepreneuriat rural dans la localité de Mweso : installation et gestion des ateliers de production agro- pastorale. Ce projet a été mis en œuvre par CADEP en période de 2012-2014 ; avec l’appui financier de la WBI-Belgique et exécuté en partenariat avec la Haute Ecole Condorcet à Ath en Belgique. C’est dans le cadre de la promotion de l’employabilité des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur agronomique à Mweso pour le redressement économique de notre pays. Ce projet a permis la dotation de 10 jeunes diplômés de l’ISEA Mweso d’une petite ferme agro – pastorale individuelle composée d’une étable fumière, de deux vaches laitières, 5 moutons, des semences de maïs et du matériel d’entretien.
11) Le projet d’électrification de la cité de Mweso
Ce projet consiste en la production du courant électrique sur la microcentrale de Kiusha ; le transport et la distribution de ce courant aux habitants de la cité de Mweso. Le projet dessert actuellement 134 abonnés dont la paroisse de Mweso, l’institut supérieur d’études agronomiques, les écoles secondaires, 5 auberges, des restaurants, des salons de coiffure et des secrétariats publics, des shops de vente des unités et de transferts d’argents et des ménages. Le projet connait encore des difficultés étant donné que le réseau de transport de l’électricité est fait des bois qui tombent souvent par terre chaque fois qu’il y a une pluie torrentielle ou un vent violent. Aussi la capacité de production l’électricité par nos équipements est encore faible par rapport à la demande de la population.
12) Le projet REPETRAF
C’est un projet intitulé : Appui à la réduction de la pénibilité du travail des femmes (mouture des céréales et du manioc) et la diminution des pertes post- récoltes : soutien à l’implantation et l’exploitation des moulins communautaires de proximité à Mweso.
Ce projet poursuivait les objectifs ci- près :
- Sensibiliser les femmes sur la pénibilité du travail manuel de mouture et les pertes post –récolte
- Former les femmes sur la bonne gestion des ressources familiales
- Installer et gérer 5 moulins de proximité
- Former les meuniers et les réparateurs des moulins installés.
- Le projet d’appui à la prévention de l’exploitation et abus sexuels dans la localité de Mweso : Projet PSEA
Ce projet, exécuté avec l’appui financier de Save The Children International, consistait en la sensibilisation des communautés sur la prévention de l’exploitation et abus sexuels commis ou pouvant être commis dans le contexte humanitaire.
Avec ce projet, nous avons couvert toute la localité de Mweso pendant le deuxième semestre de l’année 2019, et les résultats ont été satisfaisants soit 3 689 personnes touchées par nos séances de sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles dans nos communautés.
- Le projet Hygiène et santé communautaire
Dans le cadre de la promotion de la santé et hygiène communautaire, les activités de CADEP se sont principalement basées sur la sensibilisation des populations, en commençant par ses membres, et plus particulièrement sur les bonnes pratiques nutritionnelles et la prévention contre le virus EBOLA, qui constituait un grand risque dans la région.
Le projet AGEC-KIVU
L’acronyme AGEC-KIVU signifie : Renforcement de l’agriculture familiale par l’amélioration des techniques agro écologiques adaptées aux changements climatiques pour les communautés rurales des groupements de Bashali- Mokoto et Buzi- Bulenga au Nord et Sud Kivu dans la partie Est de la RDC.
Ce projet qui a une durée de deux ans (2019-2021), a démarré en février 2019.
Ce projet poursuit comme objectif global de contribuer à promouvoir une agriculture familiale durable adaptée aux changements climatiques pour améliorer efficacement les conditions de vie socio- économique pour les communautés rurales de ces deux groupements.
L’objectif spécifique du projet AGEC- KIVU est :
-Les ménages des groupements de Bashali-Mukoto et Buzi-Bulenga augmentent durablement leur production agricole et d’élevage en adoptant les bonnes techniques d’agro- écologie dans le système cultural pour se développer.
Les groupes-cibles du projet sont :
- 200 caféiculteurs, 600 exploitants des vivriers et maraichers, 200 petits éleveurs de mouton et 2 écoles techniques agricoles de 420 élèves et 27 enseignants dans les groupements de Bashali -Mokoto et Buzi- Bulenga.
Les résultats attendus du projet sont :
- 140 hectares des collines menacés par l’érosion sont aménagés avec les bonnes techniques d’agro- écologie et leur conversion en nouvelles terres agricoles de caféier, maraichers et vivriers dans les groupements de Bashali- Mukoto et Buzi Bulenga au Nord et Sud Kivu.
- Les communautés des groupements de Bashali- Mukoto et Buzi -Bulenga sont initiées à l’élevage biologique des moutons en stabulation.
- Les capacités techniques et organisationnelles des producteurs locaux sont renforcées par des formations et une bonne structuration paysanne mise en place.